Health for Future Suisse

Qui sommes-nous ?

Health for future est un mouvement mondial de professionnel-les de santé engagé-es pour la protection du climat et de l’environnement. Né en Allemagne, il regroupe plus de 3000 étudiant-es, infirmiers-ères, médecins, physiothérapeutes, soignant-es, et toute personne intéressée par les thématiques de santé et environnement, indépendamment de leur formation, dans plus de 70 groupes locaux actifs. L’association suisse a été créée en avril 2022 et comprend 6 groupe actifs à Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich.

Nous sommes ouvert-es à toute personne intéressé-e à devenir active!

Pourquoi c’est important ?

La crise climatique est une crise sanitaire injuste

Chez Health for Future, nous nous engageons pour la justice climatique et la préservation des conditions naturelles de la vie et de la biodiversité nécessaires à notre santé. Comme l’affirme l’OMS, les crises climatique et environnementale sont la plus grande menace sur la santé mondiale du XXIe siècle. Tout le monde est concerné, mais les populations vulnérables et défavorisées souffrent davantage des conséquences dramatiques de cette crise, alors que ce sont elles qui y contribuent le moins. Il s’agit notamment des phénomènes météorologiques extrêmes, de la pénurie d’eau, de la malnutrition, des maladies infectieuses et des problèmes de santé mentale. Pauvreté et discrimination sont des causes de maladie et la crise climatique aggrave les inégalités existantes : les aspects sociaux et éthiques doivent donc être pris en compte dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Notre système de santé est polluant

Le système de santé à l’échelle mondiale représente 5,2 % des émissions de gaz à effet de serre, c’est deux fois plus que le trafic aérien ! Plutôt que nuire, notre système de santé doit s’adapter pour diminuer son empreinte environnementale et devenir plus résilient face aux problèmes de santé engendrés par les dégradations environnementales, notamment en favorisant la prévention et la promotion de la santé.

Protéger le climat, c’est protéger la santé

Des mesures climatiques et environnementales équitables sont souvent bénéfiques pour notre santé : ce sont les co-bénéfices santé et environnement. Parmi les effets positifs, citons par exemple le contact avec la nature, les mobilités actives, une alimentation saine et durable, de meilleurs liens sociaux et prise en soin de la santé mentale. La santé planétaire est une approche de la santé, fondée sur les preuves, qui étudie les liens entre les modifications des écosystèmes dues aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé. Son objectif est de développer des solutions pour contribuer à un monde équitable, durable et sain.

Notre vision

Chez Health for Future, nous sommes convaincu-es que les professionnel-les de santé sont des agents de changement pour la justice climatique. Ainsi, notre but est de donner aux professionnel-les de santé les moyens de s’engager dans leur projet de transformation pour la justice climatique et environnementale. Nous soutenons la transformation du système de santé, pour atteindre l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2030 au plus tard. Nous avons également pour mission d’intégrer dans les formations médicales et soignantes le thème interdisciplinaire et longitudinal de la santé planétaire dans l’enseignement.

Actuellement, le système économique basé sur la croissance illimitée, le pouvoir, et l’accumulation de richesses matérielles, plutôt que sur la répartition équitable et le respect des limites planétaires, entraîne des dommages massifs et inéluctables à notre planète et à la santé du vivant. Pour atteindre la justice climatique et sanitaire, nous ne devons pas seulement traiter les symptômes, mais aussi s’attaquer aux causes. C’est pourquoi nous nous engageons au-delà du système de santé, pour une transformation radicale : les solutions à la crise climatique nécessitent un changement fondamental du système économique et de société.

Nous sommes conscient-es que nous ne sommes pas exemplaires et nous assumons notre responsabilité en tant que coauteur-ice d’émissions mondiales. Nous veillons en tout temps à agir dans le respect des limites planétaires, mais vivons dans une société contrastée qui rend impossible l’exemplarité climatique individuelle.

Nous nous engageons pour un monde sans discrimination, et sommes conscient-es que nous ne sommes nous-mêmes pas exempt-es de tels schémas de pensée et nous en faisons l’autocritique.

Nous agissons de manière non-violente, nous sommes ouvert-es à toutes les personnes sans distinction d’âge, de handicap, d’origine ethnique, d’orientation et d’identité sexuelle, de situation professionnelle, de statut familial, de nationalité, de sexe et de religion. Nous sommes dans un mouvement intrinsèquement politique, et pouvons apporter notre soutien et collaborer avec des partis qui partagent et défendent les mêmes valeurs que les nôtres. Nous collaborons avec d’autres acteurs et organisations du mouvement pour la justice climatique et du secteur de santé. Nous sommes engagé-es dans la cité et nous avons notamment pour but d’informer les citoyen-nes, sur la base des preuves, sur les liens entre la santé, le climat et l’environnement et de proposer des projets de transformation individuelle et collective.

Nos méthodes d’action

  • Communiquer sur le changement climatique et dégradations environnementales en tant que thème central pour la santé.
  • Sensibiliser la société publique, les autres professionnel-les de la santé et les responsables politiques aux conséquences des crises environnementales, notamment climatique, sur la santé.
  • Démontrer le potentiel d’un mode de vie durable et adapté au climat pour la santé (individuelle et publique) en promouvant les co-bénéfices santé et environnement.
  • Développer des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la santé, dans le but d’atteindre la neutralité carbone.
  • Développer des mesures de soutien psychologique, individuelles et collectives, concernant les conséquences de la crise climatique sur la santé mentale.
  • Intégrer des contenus de santé planétaire dans la recherche et l’enseignement des formations en santé.
  • Promouvoir un réseau solide de professionnel-les de la santé engagé-es pour l’environnement.

Raisons d’agir

  • Parce que les mesures directes de protection du climat représentent la plus grande chance d’améliorer la santé individuelle et globale et de prévenir les maladies chroniques.
  • Parce qu’un changement de style de vie peut à la fois contribuer à la protection du climat et jouer un rôle central dans la prévention et le traitement des principales maladies de notre époque.
  • Parce que le respect de l’accord de Paris sur le climat de 2015 entraînera, selon l’OMS, un million de décès en moins chaque année jusqu’en 2050.
  • Parce que, selon les dernières estimations, les avantages pour la santé de la protection du climat seraient deux fois plus importants que les coûts.
  • Parce que le secteur de la santé a une empreinte écologique importante et qu’une utilisation plus efficace des ressources pourrait y réduire les facteurs de risque pour la santé ainsi que le surtraitement.