Health for Future Suisse

Health For Future est un mouvement mondial de personnes issues de toutes les professions de la santé qui, inspirées par Fridays For Future, s’engagent dans le domaine du climat. Son pendant en Suisse a vu le jour lors de la grève mondiale pour le climat du 29 novembre 2019. Toutes les personnes sont invitées à se joindre à ce mouvement et à devenir actives!

Notre engagement repose sur la reconnaissance scientifiquement fondée qu’un réchauffement climatique supplémentaire représente un risque majeur pour la santé et l’existence humaines, pour la biodiversité écologique et donc pour tous les êtres vivants de la planète. En tant que membres du secteur de la santé, nous reconnaissons notre responsabilité particulière envers la société pour exiger et soutenir la protection du climat. Nous nous sentons particulièrement concernés par les groupes de population particulièrement vulnérables, tels que les personnes âgées et défavorisées, les enfants et les personnes vivant dans des régions particulièrement exposées au climat.

Nous souhaitons

  • communiquer sur le changement climatique en tant que thème central pour la santé
  • sensibiliser la société publique, les autres professionnels de la santé et les responsables politiques aux conséquences de la crise climatique sur la santé
  • démontrer le potentiel d’un mode de vie durable et adapté au climat pour la santé (individuelle et publique) (p. ex. davantage d’alimentation à base de plantes, d’activité physique non motorisée)
  • Développer des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la santé (Green Hospitals), dans le but d’atteindre la neutralité climatique.
  • Développer des mesures de soutien psychologique concernant les conséquences psychologiques de la crise climatique.
  • Intégrer des contenus de santé planétaire dans la recherche et l’enseignement des écoles de médecine.
  • inciter les caisses de pension à abandonner complètement les investissements dans les énergies fossiles
  • promouvoir un réseau solide des professions de la santé et un échange entre les professionnels de la santé en Suisse

Les personnes en bonne santé n’existent que sur une planète en bonne santé.

Raisons d’agir

  • Parce que les mesures directes de protection du climat représentent la plus grande chance d’améliorer la santé individuelle et globale et de prévenir les maladies chroniques
  • Parce qu’un changement de style de vie (notamment le passage à une alimentation régionale pauvre en viande ou sans viande et à une activité physique non motorisée) peut à la fois contribuer à la protection du climat et jouer un rôle central dans la prévention et le traitement des principales maladies de notre époque (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, rhumatismes et cancer)
  • Parce que le respect de l’accord de Paris sur le climat de 2015 (réchauffement inférieur à 2 °C) entraînera, selon l’OMS, un million de décès en moins chaque année jusqu’en 2050
  • Parce que, selon les dernières estimations, les avantages pour la santé de la protection du climat seraient deux fois plus importants que les coûts.
  • Parce que le secteur de la santé a une empreinte écologique importante et qu’une utilisation plus efficace des ressources pourrait y réduire les facteurs de risque pour la santé ainsi que le surtraitement
Suis nous sur Instagram!