Livres

Une réflexion indispensable, rédigée par un cortège d’expert-es locaux, dans un contexte d’accroissement de la vulnérabilité des sociétés humaines face à au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
(Free PDF Link above)
Traduction en français de l’ouvrage intitulé Planetary Health, Protecting Nature to Protect Ourselves dirigé par Samuel Myers et Howard Frumkin en 2020, ce livre analyse, de manière interdisciplinaire, les nombreux impacts de l’Anthropocène sur la santé, notamment en matière d’alimentation, d’infections, de maladies non transmissibles et de santé mentale. 
Alice Desbiolles, médecin de santé publique et épidémiologiste, décrypte les mécanismes psychologiques et socioculturels qui sous-tendent l’éco-anxiété. Ce livre propose les moyens de vaincre la résignation qui nous guette et donne des clés pour passer de la déploration à l’action.
Cet essai, compilant de nombreux travaux scientifiques et entretiens tirés du documentaire du même nom, apporte une vision d’ensemble, sur l’« épidémie de pandémies », causée par les activités humaines et l’effondrement de la biodiversité. D’Ebola au covid-19, ces zoonoses se multiplient et mettent en danger la santé humaine et des autres animaux.
Un condensé d’informations et un plaidoyer impactant sur la nécessité de changer notre modèle économique et sociétal pour préserver les conditions favorables que nous offre la vie sur Terre. Et ces transformations ouvrent aussi la voie à un monde meilleur, plus juste et équitable.
Une tendre enquête qui interroge la notion de “territoire” des oiseaux, et qui décortique les méthodes scientifiques pour essayer de comprendre ces autres animaux. Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. Et l’on n’entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
Magnifique ouvrage philosophique sous forme de plusieurs contes qui nous fait voyager à travers le mystère, partagé par tout le vivant, d’être un corps, entre altérité et appartenance. En racontant la pratique du pistage, Baptiste Morizot comble notre “crise de la sensibilité” et nous rappelle nos relations aux autres vivants. 
“Aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant.” Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet de la collapsologie. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…
Condensé de publications médicales par les meilleur-es expert-es de Suisse romande sur différents thèmes touchant aux vulnérabilités socio-économiques, et notamment climatiques.
Ce livre explore les causes aux dégradations environnementales, notamment le rôle du capitalisme et de la croissance perpétuelle. Face à ce constat, il n’y a qu’une seule solution pour rétablir l’équilibre : la décroissance. Jason Hickel nous offre une vision inspirante de ce à quoi pourrait ressembler une économie post-capitaliste : plus juste, plus bienveillante et plus amusante.
Universitaire à Oxford, Kate Raworth identifie sept manières critiques par lesquelles l’économie dominante nous a égaré-es et établit une feuille de route pour amener l’humanité dans un équilibre qui répond aux besoins de tou-tes dans le respect des limites planétaires.
Recueil de paroles de plus d’une centaine d’expert-es, cet ouvrage est un génial condensé de tout ce que nous devons savoir pour lutter contre la catastrophe climatique. À leurs côtés, Greta Thunberg partage ses propres histoires de grèves mondiales, d’action collective et de lutte contre le greenwashing.
« Naomi Klein’s work has always moved and guided me. She is the great chronicler of our age of climate emergency, an inspirer of generations »
– Greta Thunberg
The book discusses specific policies, technologies, and interventions to achieve the change required, and explains how these can be implemented. It presents the evidence, builds hope in our common future, and aims to motivate action by everyone, from the general public to policymakers to health practitioners.